L’énergie renouvelable, un passage obligé vers l’avenir…
Par Françoise TRICNONT-KEYSERS
Pendant des décennies, l’homme a utilisé et abusé des énergies fossiles produites par la nature et épuisables par définition.
Ces énergies sont consommées à une vitesse très largement supérieure à leur formation naturelle.
A court ou à moyen terme, elles disparaîtront ; c’est inéluctable.
On peut donc affirmer que les énergies renouvelables constituent bien l’avenir de notre planète. Le soleil et l’eau sont les principales sources d’énergie renouvelable.
Les particuliers que nous sommes sont principalement concernés par l’énergie solaire.
Les systèmes photovoltaïques, qui convertissent l’énergie lumineuse du soleil en énergie électrique ont été largement recommandés et « sponsorisés » par le fédéral et le régional.
Pour rappel, le fédéral octroie :
-une réduction d’impôt de 40% sur les travaux effectivement réalisés par entrepreneurs enregistrés ;
-une réduction d’impôt de 40% sur les intérêts des emprunts souscrits pour réaliser les travaux ;
-une bonification de 1,5% sur le taux d’intérêt proposé par la banque prêteuse ( ! actuellement valable jusqu’au 31.12.2011).
NB : informations complètes sur le site www.minfin.fgov.be
Quant à la région wallonne, elle accorde des certificats verts dont le nombre est calculé sur base de la quantité d’électricité produite, avec un maximum de 7 certificats verts par mégawatt produit entre 1 et 5 MW et 5 certificats verts par mégawatt produit entre 5MW et 10 MW. Ces certificats valent un minimum de 65,00eur par an mais peuvent être « négociés » jusqu’à 100eur par an, et sont garantis par la région wallonne pendant 15 ans.
Le MR-IC se permet d’attirer votre attention sur une modification importante qui interviendra prochainement. En effet, à partir du 30 novembre 2011, les certificats verts ne seront plus garantis que pendant 10 ans au lieu de 15 ans.
Nous ne pouvons que vous inviter à vous intéresser à cette technique, elle pourrait vous rapporter de l’argent tout en posant un acte citoyen respectueux et responsable.
NB : informations complètes sur le site www.ef4.be
N’oublions pas que la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas. Veillons donc avant tout à bien isoler notre bâtiment.
Share