Il va y avoir du sport.
Par Bernard de MALEINGREAU
Lors du dernier conseil communal, les conseillers ont été amenés à se prononcer sur la subsidiation du club de football d’Anthisnes.
Si notre groupe est évidemment favorable à l’organisation d’activités sportives dans la commune, nous sommes attentifs au soutien que pourront obtenir les différents clubs.
Les activités sportives sont bénéfiques non seulement pour la santé mais l’encadrement des jeunes en particulier permet de canaliser l’oisiveté de certains et de leur donner un idéal plus positif que de « trainer la semelle » avec des copains, une canette à la main …
Nous pensons cependant que les clubs devraient « se tirer d’affaire » sans devoir utiliser les ouvriers communaux (qui sont déjà surchargés) et, à cette fin, une subsidiation leur permettrait d’assumer leurs besoins (par l’achat de matériel, l’utilisation de main-d’œuvre rémunérée, à défaut de bénéficier de bénévoles de plus en plus rares).
Il faudrait pour cela établir des critères équitables et vérifiables permettant de répartir les subsides (en fonction du nombre de membres, de besoins spécifiques…).Cela permettait également à certains clubs qui n’ont bénéficié d’aucun avantage jusqu’à présent, de pouvoir disposer d’argent pour mieux accueillir leurs membres, moderniser leurs installations et éventuellement envisager une politique d’expansion.
Précision importante : les dispositions légales en matière d’octroi de subsides communaux prévoient le contrôle de leur utilisation avec production des comptes, bilan et rapport d’activités des associations aidées ; la transparence est de rigueur en la circonstance.
Par ailleurs, le conseil a également été amené à se prononcer sur l’achat d’un car communal.
Là aussi, si notre groupe est à priori favorable à ce type d’investissement, il faut veiller à en maîtriser les coûts.
Or malheureusement, à part le prix d’achat du car, aucun budget de fonctionnement ne nous a été présenté : estimation du nombre de km/an, coût du carburant, entretiens, pneus, assurances, taxes ainsi que la rémunération du chauffeur (plus un remplaçant…).
Notre groupe a donc refusé de se prononcer et a demandé à la majorité de revoir sa copie et de présenter un budget global crédible.
Saluons le fait que la majorité a accepté nos arguments et postposé la décision.
Une bonne opposition ne fait-elle pas une bonne majorité ?!
Share