2012 : la fin du monde ?
Par Bernard de MALEINGREAU
Eh oui, une fois de plus le grand boulier compteur des années ajoute une boule à l’étalon du temps de notre petite planète bleue …
Cela semble dérisoire comparé à la démesure de notre univers mais pourtant, pour nous, chaque heure, chaque minute peut être source de bonheur ou de désespoir.
L’année 2011 se termine par la formation devenue presque inespérée d’un gouvernement, signe d’un apaisement (temporaire ?) de notre conflit belgo-belge mais aussi hélas par le drame de la place Saint Lambert dont l’horreur dépasse de loin les pires scénarios que nous aurions pu craindre pour notre pays. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que dans d’autres régions du monde, des carnages viennent trop régulièrement décimer des populations semant le malheur parmi d’innombrables innocents.
Que nous réserve 2012 ? A moins de posséder la boule de cristal, nul ne le sait. D’un côté, on peut redouter que la crise économique nous réserve encore des rebondissements et des mesures peu agréables et, d’un autre côté, il y aura encore des découvertes merveilleuses de la science qui nous permettront d’envisager des jours meilleurs.
N’est-il pas surprenant d’apprendre, tout récemment, qu’on a découvert une sorte de méduse (vivant en eau profonde) qui semblerait « immortelle » car disposant d’une capacité de régénérer ses cellules devenues trop vieilles ! Quels enseignements merveilleux la science pourra-t-elle en tirer pour l’homme ?
Soyons donc positifs et en dépit des difficultés qui surgiront immanquablement, unissons-nous pour construire un monde meilleur.
Bonne année à tous.
Share