Qu’ont-ils prévu avec notre argent ?
Par Françoise TRICNONT-KEYSERS
En séance du 9 février 2011, le conseil communal a voté le budget 2011 (avec 4 mois de retard !) majorité contre minorité, quoi du plus classique !
Le groupe MR-IC a relevé le non respect de la circulaire ministérielle en ce qui concerne la stabilisation de la part relative des dépenses de fonctionnement (cfr rapport annexé au budget).
Mais au-delà, notre plus grand sujet d’insatisfaction réside évidemment au niveau de la taxation communale.
Comme vous le savez déjà, la commune d’Anthisnes se situe parmi les 10 communes les plus taxées de Belgique et est championne toutes catégories au niveau de la région wallonne (avec 8.8% d’additionnel à l’impôt des personnes physiques et 2600 centimes additionnels au précompte immobilier, la majorité PS-IC taxe au maximum autorisé par la région wallonne !!!).
Il n’est donc pas possible de faire mieux…pardon pire.
Qu’est ce qui justifie cette rage taxatrice ?
La majorité explique qu’elle se veut très prudente, principalement dans le cadre du projet d’aménagement de la maison communale dans la ferme Omalius.
Ce projet, vieux de 12 ans, nous fait penser au monstre du Loch Ness, on en parle beaucoup mais on ne le voit jamais.
En novembre 2010, à l’occasion de l’examen des comptes 2009, nous avons relevé que le boni cumulé représentait plus d’ 1/3 de recettes excédentaires par rapport aux dépenses, ce qui confirme que la fiscalité est beaucoup trop élevée à Anthisnes.
En attendant la finalisation… ou simplement le démarrage du projet Omalius, le contribuable anthisnois paie le maximum. ..
Evidemment, il est plus facile de faire payer les autres que de réfléchir à d’autres voies.
C’est ainsi que nous nous étonnons que la majorité n’exploite plus les carrières communales depuis de nombreuses années et se prive de la sorte d’importantes recettes !!!
A plusieurs reprises, le groupe MR-IC a essayé de relancer le dossier, sans succès actuellement.
Ce sont principalement les travailleurs et les propriétaires qui financent les choix d’une majorité communale. Il appartient aux élus de ne jamais l’oublier et d’avoir le respect de l’argent des autres au travers d’une perception millimétrée de l’impôt communal. En taxant au maximum, la majorité PS-IC a fait le choix le plus facile.
Cela nous fait penser à une citation de Winston CHURCHILL : « Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait…et il faisait tout cela aux frais des contribuables ».
Share