DEVELOPPEMENT DURABLE ET ENERGIE : le Mouvement Réformateur s’inscrit énergiquement dans la prise de conscience politique et citoyenne.
Par Françoise TRICNONT-KEYSERS
Le développement durable propose une vision élargie du bien-être humain, une perspective à long terme des conséquences des activités actuelles et une coopération globale pour protéger et garantir une qualité de vie certaine sur notre planète.
Dans le cadre de ses rencontres citoyennes du printemps 2008 (« de vous à nous »), le MR a notamment organisé plusieurs rencontres dans l’arrondissement de Huy-Waremme. L’une de ces rencontres était dédicacée au développement durable et s’est tenue à Hannut. Le Bourgmestre, Monsieur Hervé JAMAR, a insisté sur l’urgence des mesures à prendre par les pouvoirs publics en la matière (la limitation des émissions de gaz à effets de serre est l’exemple le plus évident). Il a également rappelé l’importance de la prise de conscience et la responsabilisation des citoyens ; il est en effet établi que d’importantes économies d’énergie peuvent être réalisées au quotidien par des petits gestes simples mais efficaces.
Le gouvernement fédéral a axé son plan de développement durable sur 6 thèmes : la pauvreté, le vieillissement, la santé publique, les ressources naturelles, les changements climatiques et les énergies propres et le transport. D’autres niveaux de pouvoir ont privilégiés les primes à l’isolation et à l’encouragement au recours aux énergies alternatives. La prise de conscience semble donc générale et c’est déjà un pas dans la bonne direction.
Le combat est cependant loin d’être achevé ! C’est l’existence même de notre planète qui est menacée ! Il faut accélérer le mouvement, le temps presse, les risques environnementaux sont réels et les conséquences humaines dramatiques.
Le MR s’est résolument engagé dans ce long et difficile combat ; les décideurs politiques du MR entendent bien avancer vers une protection urgente de l’environnement.
La récente et coûteuse flambée des prix des produits pétroliers a réduit sensiblement le pouvoir d’achat des citoyens et met en péril la rentabilité donc la survie de nos entreprises privées. Notre dépendance vis à vis des énergies fossiles démontre si besoin en est encore que le chemin à parcourir est encore long…
Le développement durable, c’est l’affaire de tous ; c’est également l’affaire des communes.
Chaque commune doit être un exemple pour le citoyen et adopter une attitude volontaire. A titre d’exemple, la commune doit privilégier l’acquisition et l’utilisation de véhicules « verts », se tourner progressivement vers les énergies alternatives propres, encourager les économies d’énergie, établir un bilan énergétique de ses bâtiments, etc. Bref, à Anthisnes, nous avons encore du pain sur la planche.
Pour conclure, souvenons-nous que chacune et chacun à notre niveau nous pouvons agir ; à nous de le vouloir. L’enjeu est capital, c’est l’avenir des générations futures et la survie même de notre planète dont il est question…
Share