Nous étions bien à Anthisnes !
Par Jeanine BRENNENRAEDTS – COLLETTE
Tous les habitants d’Anthisnes ont la chance de se réveiller tous les jours matin en se disant : « Ah, qu’on est bien dans notre petit coin de Belgique ».
Le calme et la tranquillité de notre commune rurale, tout le monde ne l’a pas !
Et c’est pour cela que le MR-IC s’inquiète de la bonne gestion financière de notre commune, pour que nous puissions continuer à y vivre tranquillement, à y vieillir en regardant grandir nos enfants et petits-enfants.
Mais, y arriverons-nous ?
Au dernier conseil communal, nous avons appris que, pour l’exercice 2008, les comptes de la commune étaient en boni de 370.000 eur. La commune a ainsi, pour l’instant, un boni cumulé de 1.000.816 eur, engrangé ces dernières années ! Ce million d’euros représente quelque 30 % du budget annuel ! Ce qui est énorme pour une petite commune !
Somme venue des taxes que nos instances dirigeantes nous prélèvent et qu’ils ont encore décidé d’augmenter pour que nous arrivions au maximum ce que l’on peut nous taxer, c’est-à-dire 8,8 % d’additionnel à l’impôt des personnes physiques.
Alors, avec toute cette réserve, pourquoi attendre de mettre en place le « taxi social » dont on nous parle depuis des mois et dont le dossier n’a pas l’air de bouger au CPAS ?
Qu’attend-t-on pour lancer les travaux qui permettraient à l’Avouerie d’accueillir des évènements de toutes sortes (ainsi que de permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite) ? Les plans étaient prêts !
Les routes communales sont très abîmées, aucun effort particulier n’est fait… on attend et/ou on se limite à l’enveloppe accordée par la région…
Pourquoi hésiter avant d’aider financièrement les garderies « à l’éveil » dont les subsides commencent à devenir un peu courts pour assurer le salaire des gardiennes ?
Pourquoi ne pas suivre les décisions prises au conseil communal des enfants ?
Tient-on compte des projets votés à la commission locale de développement rural ?
Pourquoi avoir diminué l’intervention communale pour le conseil des aînés (réduite de moitié)?
Tout ce boni cumulé ne va-t-il servir qu’à financer la maison « Omalius », alors que ce projet endettera déjà la commune pour 30 ans ?
La majorité ne pourrait-elle pas mieux gérer et bien entendu moins taxer ?
A l’aube de l’année 2010, le groupe MR-IC vous souhaite joie, bonheur et santé.
Share