Limont, morne plaine…de jeux.
Par Bernard de MALEINGREAU
La création d’un espace multisport à Limont a été proposée par le groupe PS-IC à la demande d’un groupe de jeunes de Limont/Villers–aux-Tours.
Nous souscrivons bien entendu au principe de cette demande mais nous ne pouvons pas cautionner l’emplacement choisi par le groupe PS-IC pour l’y installer, à savoir la place Aimé Tricnont.
Depuis sa présentation en septembre 2008, le sujet a été débattu lors de plusieurs Conseils Communaux et notre groupe MR-IC y a fait part de ses remarques :
1) le choix de l’implantation est inadapté et dangereux :
- le seul accès carrossable se situe en bordure d’une grand route, en plein virage ;
- le deuxième accès conduit à des carrières abandonnées et à une forêt ;
- l’endroit est sombre et humide ;
- L’endroit est isolé, loin du centre du village et donc sans réelle possibilité de surveillance.
2) la demande nous apparaît « forcée » en ce sens que la plupart des utilisateurs potentiels annoncés ont leurs propres infrastructures et seront peu intéressés par des activités « sportives » dans cet endroit perdu, d’accès difficile et dangereux.
3) de nombreux clubs sportifs structurés existent à Anthisnes (Il faut savoir que le budget prévu pour cet espace multisport à Limont est de 122.318 € TVAC !)
La Région wallonne, en date du 12.05.2010 (soit près de 2 ans après sa présentation !) a d’ailleurs demandé à l’Administration Communale d’Anthisnes une note de motivation détaillée et la création d’un comité d’accompagnement.
Celui-ci n’aura aucun moyen de contrôle de l’activité et de surveillance surtout en fin de journée et le week-end .Nous ne souhaitons pas partager la responsabilité de ce choix et nous avons donc refusé de participer à ce comité.
Pour cet espace multisport un autre endroit doit être trouvé d’autant plus que la place Aimé Tricnont , à la sortie d’Anthisnes vers Liège, Esneux et Seraing est une localisation idéale pour un parking de co-voiturage.
Share